L’association

Le projet et les membres fondateurs


En septembre 2019, l’école primaire Les DEux MAINS a ouvert ses portes sur la commune de la Douze aux Versannes. Créée à l’initiative de l’association Expression Libre, dont les membres fondateurs sont des parents et des personnes impliquées dans le tissu associatif local, il paraissait naturel de poursuivre le projet au niveau du collège. Ainsi est née l’association ArboRéSens en février 2025, qui porte le projet du Collège ArboRéSens, établissement secondaire associatif et alternatif. 

Cette association a notamment pour objet de :

  • générer des projets liés à une réflexion autour de l’éducation populaire et laïque ;
  • créer, porter, développer et pérenniser une structure de collège à pédagogies plurielles multiples et ouvert à son environnement naturel et humain ;
  • développer ou intégrer tout projet favorisant les échanges intergénérationnels et la relation avec le vivant.

Les fondateurs, Sophie Mondher, Leslie Queyrol et Rémy Geneste, ont bénéficié d’un soutien constant et précieux du maire de la commune de Journiac, Jean-Louis Teulet, et de l’ensemble du conseil municipal pour mener à bien cette aventure et faire revivre l’école primaire fermée depuis quatre ans. Les locaux de l’ancienne école ont été rénovés et mis aux normes par la municipalité et avec la participation active de parents d’élèves, afin d’accueillir les élèves en septembre 2025. 

Outre la gestion du collège,  le conseil d’administration de l’association, nommé en Assemblée Générale, sera chargé d’identifier  et mettre en oeuvre, avec l’aide de bénévoles (parents d’élèves, habitants de la commune)  toutes les activités qui permettront de créer du lien entre le collège et le territoire , de dynamiser la vie associative et pérenniser la situation économique de celle-ci. 

Il pourra s’agir de : 

  •  la création d’ateliers d’apprentissage ou de développement de connaissances dans des domaines divers , ouverts à tous
  • l’organisation d’évènements musicaux ou culturels 
  • la mise en place d’activités en lien avec la nature 
  •  La mise en place d’évènements locaux 
  • Communication et diffusion de la vie associative
  • Rechercher des financements et du mécénat 

Les membres de l’association


The function of education is to teach one to think intensively and to think critically. Intelligence plus character – that is the goal of true education.

La fonction de l’éducation est d’apprendre à penser intensément et à penser de manière critique. L’intelligence plus le caractère – c’est le but de la véritable éducation.

Martin Luther King, Jr.