L’équipe

Directrice – Enseignante en anglais, espagnol, histoire-géographie, éducation morale et civique

Sandrine Perales


Bilingue français-anglais suite à un séjour de 6 ans aux États-Unis, diplômée de l’Institut d’Études Politiques et d’une Licence en Langues Étrangères Appliquées aux affaires et au commerce Anglais-Espagnol, j’ai enseigné pendant 10 ans en tant que professeur des écoles et 5 ans comme professeur d’anglais certifié.

Mon expérience dans l’éducation s’est construite à travers des profils d’apprenants très variés, en centre de formation d’apprentis, en primaire, au collège et au lycée. Cette diversité m’a appris à articuler mes enseignements autour de la motivation afin de donner le goût d’apprendre et d’installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. 

J’ai à cœur de mettre en œuvre des modes de fonctionnement inspirés de la pédagogie de projet ainsi que d’autres pédagogies actives, et d’appliquer les pratiques utilisées dans les « forest schools », afin d’établir un climat propice aux apprentissages, à l’épanouissement et au bien-être des élèves. 

Ainsi, suis-je très enthousiaste de rejoindre les membres fondateurs et l’équipe pédagogique du collège ArboRéSens, qui partagent les mêmes valeurs éducatives et possèdent des profils variés et complémentaires d’une grande richesse. Les élèves seront au cœur d’un environnement bucolique, vivant et foisonnant de possibilités interdisciplinaires.

Coordinatrice administrative et de projet

Enseignante en français, musique et éducation à l’environnement 

Delphine Laroche


Ingénieure d’études « culture » et musicienne de formation initiale, je suis passionnée d’art et de littérature.

J’ai un premier parcours de 20 années dans l’Éducation nationale, tout d’abord à la mise en œuvre de projets culturels au C.R.O.U.S. de Paris, en faveur des étudiants d’Ile-de-France puis au ministère de l’Éducation nationale, à concevoir et à piloter des actions éducatives dans le domaine des arts et de la culture, pour les écoliers, les collégiens et lycéens. 

Après une reconversion professionnelle dans le domaine de la nature, botanique, usages des plantes sauvages, jardinage et paysagisme, j’ai choisi de me consacrer entièrement à l’enseignement.  

En rejoignant le projet du collège ArboRéSens comme coordinatrice de projets, j’ai pour ambition d’insuffler une énergie positive et profondément bienveillante dans l’établissement et d’être réellement à l’écoute des besoins des élèves et des familles.

Mes activités d’intervenante extérieure en éducation à l’environnement et comme enseignante suppléante en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique m’amènent à utiliser quotidiennement les pédagogies active et différenciée et à m’appuyer sur la pédagogie de projet par la nature. 

Je constate dès lors le plaisir et la facilité avec laquelle les enfants et les jeunes apprennent, simplement, par l’expérimentation et je mesure les multiples bénéfices, tant en termes d’épanouissement personnel, qu’en termes de motivation.

Au-delà des enseignements dont j’aurai la charge et pour lesquels j’aurai à cœur de proposer un enseignement alternatif, individualisé, je me donne également pour mission de mettre en place des partenariats variés, fondés sur l’éventail des richesses du territoire périgourdin, tant culturelles au sens large qu’environnementales, au bénéfice des apprentissages des élèves, du climat scolaire et de l’attractivité du collège.  

Enseignante en mathématiques et technologie 

Amélie Brisse

Passionnée par les sciences et l’enseignement, je suis une professeure expérimentée avec quatorze ans d’expérience dans l’enseignement secondaire. Mon expérience en sciences physiques, mathématiques et technologie, combinée à des méthodes pédagogiques innovantes et engageantes, me permet d’aider les élèves à développer leur plein potentiel, en cultivant leur curiosité et leur esprit critique.

J’ai enseigné les sciences physiques pendant huit ans, les mathématiques pendant trois ans et la technologie pendant deux ans, à des élèves de collège et de lycée professionnel, en adaptant constamment mes approches pour répondre aux divers profils d’apprentissage. J’ai conçu et mis en œuvre des cours interactifs et pratiques, ancrés dans le concret, et évalué régulièrement leurs performances par des interrogations, des projets et des travaux pratiques, afin de garantir une progression constante et mesurable.

Au-delà de l’enseignement, mes passions pour les activités manuelles et la nature, telles que le crochet, le tricot, la cuisine, l’élevage, le bricolage, la musique et le jardinage, enrichissent l’expérience d’apprentissage des élèves. Ces activités développent des compétences essentielles comme la résolution de problèmes, la créativité, la précision, la patience, la persévérance et le respect de l’environnement. 

En intégrant ces aspects concrets dans mes cours et en montrant leur application dans la vie quotidienne, je rends les sciences plus accessibles et attrayantes. Je crée des liens avec les élèves et leur transmets des valeurs clés pour leur réussite.

Mon objectif est de transmettre ma passion pour les sciences, de donner le goût d’apprendre et d’aider chaque élève à s’épanouir, en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir et devenir des apprenants autonomes.

Enseignante en sciences physique, chimie, SVT, EPS et intervenante en méditation de pleine conscience

Rosalie Ponte, PhD

Docteure en biologie et scientifique en recherche biomédicale pendant cinq ans, j’ai eu l’opportunité d’encadrer de nombreux étudiants en laboratoire, découvrant un véritable plaisir à enseigner les sciences tout en établissant un lien de confiance avec les apprenants.

En tant qu’auto-entrepreneure en soutien scolaire et enseignante en biologie et physique-chimie depuis 2022, je m’efforce de transmettre à mes élèves une compréhension approfondie du vivant et du monde qui nous entoure. 

Ma pratique pédagogique repose sur des méthodes actives, dont l’efficacité est soutenue par de nombreuses études. La réalisation d’expériences scientifiques et les sorties en nature offrent notamment des opportunités concrètes et stimulantes d’apprendre. 

Au-delà des connaissances, je mets également un accent particulier sur le développement de compétences humaines essentielles, telles que l’écoute, la gestion des émotions et le travail en équipe. Formée sur ce sujet, je suis convaincue que le bien-être des élèves est indissociable de leur apprentissage, et ce, à tous les âges.

En rejoignant l’équipe du collège ArboRéSens, j’ai le souhait de coconstruire un environnement éducatif chaleureux, où chaque élève pourra progresser sur le plan intellectuel tout en cultivant son épanouissement personnel. 

With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?

Avec la liberté, des fleurs, des livres et la lune, qui ne pourrait pas être heureux ?

Oscar Wilde