Notre actualité

Notre campagne de crowdfunding continue, soutenez nous !


Dans un petit village niché au cœur de la Dordogne, l’ancienne école primaire fermée depuis quatre ans va rouvrir ses portes en septembre 2025 pour accueillir un collège extraordinaire. 

L’équipe, composée de parents, de bénévoles et d’enseignants, a imaginé ce lieu de découverte, d’apprentissages passionnants et de connexion à la nature. La diversité des profils de toutes les parties prenantes, déploie une richesse et une énergie incroyables : les différentes nationalités, métiers et talents des familles et des élèves permettront à chacun de s’épanouir, de partager et de contribuer à construire un lieu de vie et d’apprentissage unique. 

L’environnement direct du collège sera un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les élèves. Les sciences, menées par Rosalie, Docteur en biologie et qui a travaillé comme chercheuse au Canada, nécessiteront un matériel spécifique pour les expérimentations, et cela représente une dépense importante pour le collège.

Le projet de sentier botanique et historique autour du village, construit par les élèves, avec pour chef d’orchestre Delphine, notre botaniste, aura pour finalité l’ouverture au public et sera décliné en français, anglais, espagnol et sous forme d’application. Les mathématiques distillées avec passion par Amélie, seront pratiques, concrètes, réalisées dehors, en cuisinant, en construisant, en menant des projets innovants en technologie.

Enfin, la création d’une bibliothèque au cœur du village juste à côté du collège bénéficiera aux enfants et aux habitants de la commune. Autant de projets stimulants construits ensemble de façon vraiment concrète. 

C’est pourquoi le Collège ArboRéSens a besoin de vous, humainement et financièrement et s’est fixé pour objectif de lever des fonds à hauteur de 10 000 €.

Inscriptions le lundi 7 juillet à 17h au Collège ArboRéSens de Journiac


Enfin, à partir de 18h15, l’association ArboRéSens vous proposera une première réunion pour vous présenter son fonctionnement ainsi que ses attendus. Elle vous précisera notamment ses souhaits en termes d’implication des familles.

Et, bien évidemment, nous tenterons de répondre à toutes vos interrogations.

La Mairie