Projet pédagogique

Objectifs pédagogiques et éducatifs


Les objectifs du collège ArboRéSens sont de :

  • dispenser un enseignement respectant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine
  • favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves, en prenant en compte les rythmes d’apprentissage des collégiens (notamment en croisant de manière judicieuse rythmes biologiques journaliers et activités proposées), en proposant un enseignement individualisé dans des classes à faible effectif, en mettant en œuvre la classe flexible et en utilisant des pédagogies active et de projet
  • favoriser et faciliter l’inclusion scolaire pour permettre à des enfants et des jeunes aux profils spécifiques(notamment retards scolaires, phobies scolaires, troubles mineurs du comportement, etc.) et non adaptés à des établissements scolaires classiques, de poursuivre une scolarité dans un cadre différent, souple, attentif, bienveillant et accueillant
  • faire « classe dehors », autant que possible, dans un espace naturel situé à proximité du collège, pour enseigner les concepts de manière concrète et immédiate et inscrire l’éducation à l’environnement au cœur des enseignements afin de sensibiliser les élèves à la fragilité de la nature et les inciter à réfléchir à l’impact des comportements de l’Homme sur la biodiversité
  • associer les élèves à la vie du collège, notamment à travers leur participation et leur implication actives au« Conseil des collégiens », temps organisé de manière hebdomadaire, visant à poser en commun les difficultés, à trouver de manière collective des pistes de résolution de problèmes, et à favoriser la prise de décision conjointe et le vivre-ensemble
  • créer des liens intergénérationnels, notamment au sein du village pour sensibiliser les collégiens au sens de la communauté et de la responsabilité sociale et susciter la mise en œuvre de partenariats éducatifs de territoire 

  • favoriser une communication positive et un lien régulier avec les parents d’élèves au bénéfice des apprentissages des élèves et d’un climat scolaire harmonieux et encourager l’implication des parents dans la vie de l’établissement à travers différentes activités, temps d’échanges associant élèves, familles et équipe éducative et notamment les projets interdisciplinaires
  • mettre l’accent sur les activités d’éducation artistique et culturelle en complément des enseignements artistiques pour éveiller les jeunes à différents domaines artistiques et formes d’esthétique, tout en développant l’esprit critique et l’estime de soi. 

Fonctionnement


Français, mathématiques, histoire-géographie, éducation morale et civique, sciences et vie de la terre, physique-chimie, technologie, anglais (LV1), espagnol (LV2) (dès la classe de 6ème), arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation à l’environnement et une heure de « vie de classe ».

Un projet interdisciplinaire annuel choisi par l’équipe éducative et mené sur le temps long : projet de territoire, intergénérationnel et favorisant le lien entre parents et enfants, le projet interdisciplinaire pressenti pour l’année scolaire 2025-2026 sera en lien avec l’éducation à l’environnement. Il permettra aux élèves d’associer compétences intellectuelles et travaux manuels et aura un rayonnement sur la commune de Journiac et les alentours. La restitution du projet pourra s’inscrire dans le cadre de la Fête de la nature 2026 ;

Le dispositif « devoirs faits » : un temps d’étude accompagnée et gratuite sera proposé aux collégiens volontaires pour effectuer leurs devoirs sur le temps de pause méridienne, selon une durée à définir. Les objectifs d’apprentissage seront explicités et la coopération entre élèves sera encouragée (cf. tutorat, petits groupes)

La connaissance de soi : un petit temps rituel y sera consacré quotidiennement afin que chaque enfant puisse exprimer ses émotions, s’il en ressent le besoin, et partager et assumer pleinement son unicité dans un objectif d’épanouissement

La méditation de pleine conscience, une méditation laïque : des temps hebdomadaires proposés aux collégiens par l’une des enseignantes de l’équipe pédagogique, instructrice certifiée de l’association de méditation laïque pour l’Éducation (A.M.L.E.)

Un emploi du temps alternant matières fondamentales le matin, et l’après-midi, EPS, ateliers variés (débats citoyens et philosophiques, discours d’éloquence, conférences d’élèves), projets interdisciplinaires et projets partagés.

Faire « classe dehors », en quelques mots… 


Cette approche novatrice de l’enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans l’espace naturel proche du collège.

Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d’apprentissage inspirant, mais cela encourage également l’activité physique et l’exploration libre.

Les enseignants, directement en contact avec la nature, peuvent enseigner différentes matières et permettent aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d’opportunités de développement infini.

Les bienfaits de cette pratique pour les élèves sont multiples :

  • Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
  • Réduit le stress​
  • Stimule la concentration et la créativité​
  • Développe les capacités motrices​
  • Stimule l’autonomie ​
  • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
  • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels, ainsi les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
  • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​

Source Académie de Paris

Les perspectives


  

La création d’une bibliothèque, modeste pour commencer mais dont les fonds auraient vocation à s’enrichir régulièrement d’acquisitions et de dons divers (familles, associations et particuliers notamment), est actuellement à l’étude. Le local afférent serait directement attenant aux bâtiments du collège. Ce projet serait coconstruit avec la commune et en lien avec les habitants. Dans ce cadre naturel, calme et harmonieux, propre à la concentration, il s’agirait d’inviter les élèves à se construire une culture littéraire par une pratique autonome et régulière de la lecture.

To learn, read.

To know, write.

To master, teach.

Hindu proverb